Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La numérisation à la rescousse des archives de la Librairie Samuelian

La librairie Samuelian qui a été fondée en 1930 à Paris par Hrant Samuelian (Hrant-Samuel) fut sans doute la plus connue de la diaspora arménienne, la plus prestigieuse. Elle a été dirigée par son fondateur jusqu’à sa mort en 1977, puis par ses enfants Armen Samuelian et Alice Aslanian jusqu’à leur mort en 2016. 

Depuis sa fermeture il y a une dizaine d’années, les collections de journaux qui y sont stockées se dégradent. Avec les années, l’état des documents est devenu critique et certains ne sont plus manipulables.

Avec le soutien de la famille Samuelian, et grâce au soutien financier apporté par la fondation Calouste Gulbenkian, Calfa va pouvoir mener sur place une opération de sauvetage. L’enjeu est non-seulement d’immortaliser ces journaux et documents papiers en les numérisant, mais aussi de les rendre de nouveau accessible au public grâce à leur OCRisation et leur publication en ligne par la Fundamental Scientific Library (FSL) de l’Académie des Sciences d’Arménie, également partenaire du projet.

Les archives concernées sont principalement des journaux de la diaspora arménienne, publiés entre 1920 et 1975, pour un total estimé entre 10 000 et 15 000 pages, plus de 70 différents, publiés dans plus de 30 pays de la Diaspora arménienne.

Éditorial