Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La visite de Thierry Kovacs, maire de Vienne, en Arménie

Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le maire de Vienne, Thierry Kovacs, était en visite en Arménie, accompagné de son adjoint à l’éducation et natif d’Arménie, Levon Sakounts. 

Bien que cette visite soit initialement prévue pour la région de Syunik, l’ambassade de France leur ayant interdit de se rendre à Goris pour des raisons de sécurité, les rencontres prévues ont eu lieu à Erevan.

Kovacs est en Arménie en tant que représentant de Laurent Wauquiez, ami de l’Arménie, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a signé un protocole de coopération avec Syunik. 

Kovacs et Sakounts ont été reçus le 21 octobre par le gouverneur du Syunik, Robert Ghoukassian.

Lors de cet entretien, le Maire de Vienne a transmis au gouverneur de Syunik les salutations chaleureuses de Laurent Wauquiez aux habitants de Syunik et aux Arméniens déplacés de force d’Artsakh et a souligné que ce que l’Azerbaïdjan a fait doit être entendu et condamné partout, et qu’eux, ils le qualifient de nettoyage ethnique.

« Ce que vous avez fait ici en quelques jours, en accueillant les personnes déplacées dans votre région, nous a agréablement surpris, et je dois noter que chacun de ces événements est une impulsion pour renforcer davantage les relations franco-arméniennes et accroître le soutien de la France », a déclaré Thierry Kovacs.

L’aide prévue de 300 000 euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera doublée

La veille, lors de la séance du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, toutes les forces politiques ont accepté à l’unanimité la résolution proposée par Laurent Wauquiez, selon laquelle l’aide initiale de 300 000 euros allouée au Syunik sera doublée la ramenant à 600 000 euros.

L’objectif de cette visite de travail était de discuter avec le gouverneur de Syunik des domaines et des besoins vers lesquels les fonds alloués doivent être orientés. Thierry Kovacs a Robert Ghoukassian la lettre officielle de Laurent Wauquiez, qui est la réaffirmation de son soutien au gouverneur et à Syunik.

Ghoukassian a à son tour exprimé sa gratitude pour l’attribution de cet important soutien financier et a souligné l’importance du jumelage des sept communautés de Syunik avec des villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici le printemps.

« C’est une excellente chose que les relations amicales franco-arménienes se renforcent également au niveau des régions et des communautés, ce qui témoigne du fait que nous coopérons très efficacement et que nos objectifs bilatéraux sont les mêmes », a déclaré le gouverneur Ghoukassian.

Dans le cadre de la visite de la délégation française, une réunion a également eu lieu avec les dirigeants des communautés de la région. 

Éditorial