La visite du président Vahagn Khatchatourian au Kurdistan irakien

Le Président de la République d’Arménie, Vahagn Khatchatourian après sa visite à Bagdad est arrivé le 29 février à l’aéroport international d’Erbil où il a été accueilli par le Président de la Région Autonome du Kurdistan Neçirvan Barzani. Ensuite, les deux hommes ont eu un entretien en tête-à-tête. Lors de cette rencontre ont été discutées les relations bilatérales et les voies de les renforcer. 

Le Président arménien a souligné l’importance pour la partie arménienne du renforcement des relations des deux pays, soulignant notamment le rôle que pourrait jouer dans ce domaine le consulat arménien d’Erbil, avec l’aide du Gouvernement Régional du Kurdistan.

Notons que beaucoup d’Arméniens vivent dans cette région et réciproquement beaucoup de Kurdes en Arménie.  D’après des données non-officielles, si on estimait près de 3 000 le nombre d’Arméniens vivant au Kurdistan, le nombre des Kurdes en Arménie dépassait 37 000, selon le recensement de 2011.

Quant au volume commercial entre les deux pays, il dépasse 250 millions de dollars.

Ajoutons qu’en fin de journée Vahagn Khatchatourian s’est également entretenu avec l’ancien président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.

Éditorial