L’art de transformer les honneurs rendus en déshonneur ou conversation tendue entre Pachinian et Papazian en présence du Président Macron 

Emmanuel Macron avait organisé un dîner à l’Elysée en l’honneur de Pachinian qui se trouvait à Paris à l’occasion du transfert de la dépouille de Missak Manouchian au Panthéon. Le Président de la République avait également convié à ce dîner les co-présidents du CCAF, Mourad Papazian et Ara Toranian, selon toute vraisemblance afin de régler une fois pour toutes le différend Pachinian-Papazian.

Mais…

Mais cette tentative du Chef de l’État aurait donné lieu à un piteux spectacle en sa présence même, et disons-le, plus ou moins aussi avec son implication. Pachinian et Papazian aurait eu une conversation plus que tendue, à laquelle le Président français aurait pris part. Ci-dessous le communiqué officiel du Bureau de Paris de la FRA Dachnaktsoutioun au sujet de cet incident. A noter que le journal “Hraparak” s’est également fait l’écho de l’incident en citant le nom de Mourad Papazian comme sa source directe d’information en relatant les faits avec quelques détails plus aggravants et surtout quelques termes plus âpres. Nous nous contenterons, ici, de publier que le communiqué officiel de la FRA afin d’éviter tout détail incorrect, infondé ou exagéré.

Ajoutons que le Premier ministre Pachinian ne s’est pas encore exprimé à ce sujet, ni a fait savoir s’il s’exprimera ou non. Au cas échéant, nous publierons également, bien entendu, son point de vue.

Ci-dessous le communiqué de la FRA :

« CONVERSATION TENDUE ENTRE PACHINIAN ET PAPAZIAN EN FRANCE EN PRÉSENCE DE MACRON

Mercredi 21 février, à l’occasion de la réinhumation de Missak Manouchian et de son épouse au Panthéon français, profitant de la présence de Nikol Pachinian en France, le Président de la République Emmanuel Macron a été à l’origine d’une rencontre entre Nikol Pachinian et les coprésidents du CCAF (Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France), Mourad Papazian et Ara Toranian. L’entretien a eu lieu en présence d’Emmanuel Macron, à l’issue du dîner organisé à l’Elysée.

Le président Macron a ouvert la conversation en précisant la nécessité de contacts entre le Premier ministre arménien et les représentants de la communauté arménienne en France, même si des divergences pouvaient les séparer. Le président Macron a hautement apprécié le travail accompli par Mourad Papazian et Ara Toranian en faveur de l’Arménie.

Il a souligné leur détermination à défendre l’Arménie et leur capacité à fédérer la communauté arménienne de France, le gouvernement français et tous les acteurs politiques.

Après les paroles du président français, Mourad Papazian a salué cette initiative.

S’adressant à Nikol Pachinian, le coprésident du CCAF a condamné le fait qu’il lui ait été interdit d’entrer en Arménie pendant 19 mois, mesure qui a finalement été levée par la justice arménienne. Mourad Papazian a critiqué Nikol Pachinian pour avoir pris cette décision profondément antidémocratique et source de division.

Mourad Papazian a souligné les désaccords que Nikol Pachinian pourrait avoir avec lui, affirmant en même temps son droit de les exprimer publiquement dans le cadre d’un débat libre et démocratique. Visiblement irrité par cette leçon de démocratie, Nikol Pachinian s’est mis en colère et a critiqué Mourad Papazian pour avoir abordé ce sujet devant le Président français.

Mourad Papazian a rappelé que le Président français est l’auteur de cette initiative et qu’il était probablement le seul à pouvoir organiser ce dialogue.

Encore plus enragé par cette réponse, Nikol Pachinian, a déclaré avoir interdit à Mourad Papazian d’entrer en Arménie parce que ce dernier avait organisé une manifestation contre lui à Paris le 1er juin 2021.

Cette affirmation sans fondement a été répandue à plusieurs reprises par le bureau du Premier ministre arménien et a toujours été démentie par Mourad Papazian. Cependant, au cours de cette conversation, Nikol Pachinian a réitéré cette accusation et Mourad Papazian l’a une fois de plus rejetée, s’étonnant en même temps que les Services de Sécurité Arméniens n’aient pas présenté cette accusation au tribunal.

Mourad Papazian a également précisé que le droit de manifester n’est pas interdit dans un pays démocratique. Il a exprimé sa surprise face à la faiblesse de l’argumentation de Nikol Pachinian et à la pauvreté de ses expressions.

À la fin de la conversation, le Président Macron s’est isolé avec le Premier ministre arménien, après quoi Pachinian a informé Mourad Papazian que les autorités ne feraient pas appel de la décision de rétablir son droit au retour en Arménie.

Bureau de la FRA de Paris

23.02.2024 »

***

« NH » – Quelle piteuse image dressée de la nation arménienne devant les plus hautes sphères politiques françaises et ce…  à l’occasion de l’entrée de Manouchian au Panthéon !!! Par ailleurs, nous voyons déjà le sourire ironique et amusé aux lèvres de nos ennemis au vu de ce triste spectacle « diffusé »  depuis le Palais de l’Elysée.

Éditorial