Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Azerbaïdjan continue de « restaurer » la cathédrale de Chouchi 

Le 15 avril, plusieurs chaînes de télégrammes azerbaïdjanaises, dont « Bez Tormozov » ont diffusé des photographies illustrant la prétendue « restauration » de la cathédrale du Saint Sauveur de Chouchi en précisant  que les travaux avaient repris et que des réparations de la toiture et des murs endommagés étaient en cours.

Le site « monumentwatch.org » qui observe avec attention tous les mouvements liés au patrimoine culturel de l’Artsakh, écrit « On peut cependant voir sur les photos que la partie azerbaïdjanaise a détruit la croisée de l’une des doubles façades et le bas-relief situé au-dessus ».

La cathédrale de Ghazanchetsots possède une fenêtre cruciforme et un bas-relief similaire sur chacune de ses quatre façades. La sculpture de la façade ouest qui présentait le thème du « Christ en croix» avec une inscription lapidaire en arménien vient d’être entièrement détruite.

Durant  la « Guerre des 44 jours », la façade sud de l'église ainsi que la croisée de la nef  avaient été endommagées à deux reprises par les bombardements azerbaïdjanais. On peut constater les effets de ces deux bombardements de manière très claire sur des photos prises en octobre 2020. Les travaux de destruction volontaire et de modification de parties de l’église sont attestés par plusieurs photographies.
Sahak Sukiasyan













Éditorial