Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouveau soutien de la France à l’Arménie, dans le domaine de la santé

Dans un post publié sur les réseaux sociaux, l’Ambassade de France en Arménie informe que la France à travers de l’Agence Française de Développement (AFD), apporte son soutien à l’UGAB pour l’amélioration du système de santé dans le Syunik. Grâce à une subvention de l’AFD d’1 million d’euros, l’UGAB, via l’intervention de Santé Arménie, vise trois objectifs : 

– L’amélioration de la diversité et de l’accessibilité de l’offre de soins ; 

– Le renforcement des compétences des professionnels de santé au plus près des populations rurales ;

– Le renforcement de la société civile et du pouvoir d’agir des citoyens dans le domaine de la santé. 

 

À ce sujet, on peut lire sur le site officiel de l’AFD :

«  La détérioration de la situation sanitaire en Arménie depuis 30 ans, la pandémie et les conséquences des deux dernières guerres rendent impératif un renforcement structurel du système de santé. Le projet porté par l’UGAB contribue à l’amélioration de la qualité de l’offre de soins dans la région du Syunik par le renforcement des structures de santé, des compétences de professionnels de santé et du pouvoir d’agir de la société civile.

L’état actuel du système de santé arménien soulève de nombreux défis à relever : une grande inégalité d’accès aux soins avec une médecine à deux vitesses qui exclue les plus vulnérables et une méfiance grandissante de la population vis-à-vis des professionnels de santé du fait de la mauvaise qualité des soins et l’absence d’une formation de qualité. L’identification des besoins sur place a mené à la conclusion que la priorité était l’amélioration de l’état de santé de la région frontalière et menacée du Syunik, par l’accès à une offre de soins de qualité et une société civile renforcée. L’objectif poursuivi est l’amélioration de l’état de santé global de la population arménienne du Syunik et par là, l’amélioration de leurs conditions de vie en ce que la santé est une clé du progrès social, de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, notamment de genre, un facteur de croissance, de stabilité et de cohésion sociale. »