Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Église arménienne condamne une nouvelle fois le blocus de l’Artsakh et la politique d’agression de l’Azerbaïdjan à l’égard de la République d’Arménie

Du 28 au 31 août, sous la présidence de Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, s’est tenue au Saint-Siège d’Etchmiadzine la réunion du « Conseil spirituel suprême » (CSS / Synode de l’Église arménienne). Ses séances ont été animées par l’archevêque Khajag Barsamian, Légat Catholicossal pour l’Europe occidentale (Rome) et l’archevêque Archag Khaychatrian, Chancelier du Patriarcat suprême. Étaient également présents, l’évêque Vrtanès Aprahamian, membre du CSS, M. Kévork Tanielian, ancien ministre de la Justice, et M. Arman Tatoyan, ancien Défenseur des Droits de la République d’Arménie et Directeur de la « Fondation Tatoyan ».

Lors de l’une de ses séances, le CSS a une nouvelle fois examiné la situation des 120 000 Arméniens de l’Artsakh asphyxiés par le blocus que leur impose l’Azerbaïdjan depuis le 12 décembre 2002. 

Le communiqué final publié par le CSS comporte une nouvelle condamnation de cette mesure génocidaire visant à un nettoyage ethnique de cette région arménienne : « La rhétorique utilisée par les autorités azerbaïdjanaises ainsi que les mesures auxquelles elles ont recours démontrent clairement que ces dernières sont ouvertement adoptées non seulement envers la République d’Artsakh, mais également comme les éléments d’une politique visant à l’occupation de territoires souverains de la République d’Arménie, en détruisant les traces d’appartenance ethnique, l’identité et le patrimoine arméniens, dans le seul but de détruire l’État arménien. Non seulement l’Azerbaïdjan ne met pas fin au blocus de l’Artsakh, mais il continue également à appliquer sa politique génocidaire à travers de nouvelles manifestations d’hostilité et de violence.

L’ensemble de la machine de propagande d’État et publique de l’Azerbaïdjan s’est engagé à diffuser de fausses informations fabriquées et utilisées contre l’État arménien et l’ensemble du peuple arménien sur de larges plateformes publiques par le biais de thèses niant les vérités historiques.

Le Conseil Spirituel Suprême apprécie grandement les efforts déployés par les institutions internationales en faveur du règlement du problème de l’Artsakh. Cependant, dans le contexte des menaces immédiates auxquelles sont confrontés les Arméniens d’Artsakh, les mesures et initiatives mises en œuvre par les structures internationales restent malheureusement insuffisantes ».

Saint Etchmiadzine le 1er Août 2023

Traduction : Sahak Sukiasyan