Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les autorités azerbaïdjanaises ont arrêté et emprisonné Ruben Vardanian

Le 27 septembre, Veronika Zonabend, l’épouse de l’ancien ministre d’État de l’Artsakh Ruben Vardanian, a publié le message suivant :

« Ce matin, mon mari, philanthrope, homme d’affaires, ancien ministre d’État de la République d’Artsakh, Ruben Vardanian, a été arrêté à la frontière et capturé par les autorités azerbaïdjanaises alors qu’il tentait de quitter l’Artsakh, avec des milliers d’autres Arméniens fuyant l’occupation azerbaïdjanaise.

Pendant les dix mois du blocus, Ruben s’est tenu aux côtés du peuple de l’Artsakh, faisant face à toutes les difficultés, dans la lutte pour sa survie. Je vous demande de prier avec moi pour la libération de mon mari. »

Plus tard, les services d’État azerbaïdjanais ont publié une photo confirmant que Ruben Vardanian a bien été arrêté.

« Accompagné des employés du Service national des frontières, Vardanian a été transféré à Bakou et remis aux organes de l’État compétents pour qu’ils prennent la décision pertinente à son sujet », – indiquait le message publié par les Azéris à cette occasion.

Vardanian a été inculpé et emprisonné

Le Service national de sécurité d’Azerbaïdjan a rapporté que Ruben Vardanian a été inculpé selon trois articles du Code pénal de Bakou.

Le citoyen d’Arménie Ruben Vardanian est accusé de « financement de terrorisme », « création et participation aux activités de groupes armés », « franchissement illégal de la frontière de l’État ». Il a été emprisonné sur décision du tribunal.

En outre, le service susmentionné a publié une vidéo montrant Vardanian pendant son interrogatoire puis sa conduite à la cellule de prison.

Moscou déclare qu’il ne peut pas aider Ruben Vardanian

Alexandre Bachkine, membre de la Commission constitutionnelle de la Fédération de Russie, a déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse  « Ria Novosti” que “la renonciation à la citoyenneté russe était un choix personnel de Ruben Vardanian. Cela peut servir de bon exemple à tous ceux qui doutent de la valeur inestimable du passeport russe. Par conséquent, Vardanian ne pourra pas bénéficier de l’aide de la Russie pour le moment. »

À la fin de l’année dernière, le président Poutine avait accepté la demande de Vardanian de renoncer à sa citoyenneté russe.