Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les collectivités françaises veulent ravitailler l’Artsakh assiégé

Communiqué de presse

Mercredi 16 août 2023

A l’initiative d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et en lien avec les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie et Pays de la Loire, unanimes dans leur soutien aux populations de l’Artsakh, plusieurs collectivités territoriales se sont coalisées pour apporter une aide humanitaire d’urgence à ce territoire assiégé depuis le 12 décembre 2022.

Un premier convoi affrété par la coalition devrait prochainement partir d’Erevan en Arménie et se diriger vers le village frontalier de Kornidzor où il rejoindra un ensemble de vingt autres camions envoyés par le gouvernement arménien et chargés de vivres de première nécessité à destination des Artsakhiotes. Depuis le 15 juin dernier, les forces armées de l’Azerbaidjan ne laissent plus rien passer – ni aide alimentaire, ni médicaments, ni convois sanitaires.

« Nous sommes alarmés par le blocage persistant du corridor de Latchine par les forces armées de l’Azerbaïdjan, qui empêche notamment le passage de l’aide humanitaire. Nous appelons les autorités azerbaïdjanaises à se conformer à ses obligations internationales, et notamment à la décision de la Cour Internationale de Justice de laisser un libre passage par le corridor de Latchine » a indiqué un porte porte-parole de ces collectivités.

Les poids lourds affrétés constituent l’avant-garde d’une flottille plus importante de camions financés par la coalition des collectivités françaises et qui devraient rejoindre Kornidzor à la fin août. Il est prévu qu’une délégation d’élus français qui soutient l’initiative humanitaire en faveur des Artsakhiotes se joigne à ce convoi à venir.

Կապուեցէք այս էջին ամբողջական պարունակութիւնը տեսնելու համար։

Եթէ չունիք բաժանորդագրութիւն, կրնաք այստեղ արձանագրուիլ՝

Éditorial