Les députés européens appellent à l’action pour assurer la sécurité de l’Arménie

24 députés européens demandent à Ursula Von Der Leyen et Antony Blinken de veiller à la sécurité de l’Arménie, indique le compte X de la députée européenne Nathalie Loiseau.

Selon les députés européens, la sécurité de la démocratie arménienne est menacée par l’Azerbaïdjan et la Russie.

Ils saluent la réunion du 5 avril entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le premier ministre arménien Nikol Pachinian et attendent que cette réunion “marque le début d’un engagement concret de l’UE et des Etats-Unis en soutien à l’Arménie”.

Les eurodéputés accusent la communauté internationale de ne pas avoir réagi “à la guerre de 2020, à la reprise brutale du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, à la fuite des populations arméniennes”.

Ils soulignent que “l’Azerbaïdjan n’a toujours pas abandonné sa rhétorique hostile à l’encontre de l’Arménie”. D’après eux, “l’Arménie ne cherche rien d’autre que la possibilité de vivre en paix avec ses voisins”.

Ils appellent Ursula Von Der Leyen et Antony Blinken à “donner à l’Arménie les moyens de dissuader un pays agresseur de l’attaquer”.

Éditorial