Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les manifestations de protestation continuent

Plus de 30 citoyens ont été arrêtés

Le 31 mai, les participants à la marche dirigée par Vazguen (Bagrat) Galstanian se sont rassemblés devant le bâtiment du ministère des Affaires étrangères, exigeant de rencontrer le ministre Ararat Mirzoyan afin de lui poser des questions sur les revendications turco-azerbaïdjanaises.

Cependant, ni le ministre ni aucun autre responsable du Ministère ne sont venus à la rencontre. En revanche, un grand nombre de policiers ont attaqué les participants à la manifestation pacifique de désobéissance, les repoussant par la force. Les policiers ont jeté à terre les personnes qui se trouvaient sur les marches et ont déchiré leurs vêtements. Ils ont également porté des coups de pied à Vazguen Galstanian et à l’un des journalistes et arrêté plus de trois dizaines de citoyens.

« Vous n’arrivez à digérer, Ararat Mirzoyan, espèce de lâche. Vahe Ghazarian, vous répondrez », a déclaré Vazguen Galstanian en réponse à la situation créée, et les manifestants ont commencé à scander “Omega”, “Omega” à l’adresse d’Ararat Mirzoyan.

***

De l’autre côté, les autorités affirment que l’objectif poursuivi par les initiateurs de ces manifestations est de retourner la population contre la police, qui constitue la première « couche » représentant les autorités. Ainsi, ils affirment que les provocations visant la police sont innombrables, les policiers subissent également des actes de violence, des injures, et que des véhicules de police ont été dégradés. Même s’il nous est très pénible de reprendre, certains politologues n’hésitent même à affirmer que l’objectif des dirigeants du mouvement de contestation est de « verser du sang » afin d’ébranler le gouvernement.

En tout cas, la situation est plus que malsaine… Et très préoccupante.