Les œuvres de Komitas ont été inscrites au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO

Le 29 janvier, une conférence de presse a été tenue au Musée-Institut Komitas à Erevan, à l’occasion de l’inscription de la collection d’œuvres du Père Komitas au Registre international de la Mémoire du monde par décision unanime du Conseil exécutif de l’UNESCO, à laquelle ont participé le vice-ministre des Affaires étrangères, Vahan Kostanian, la ministre de l’Éducation, des Sciences de la Culture et des Sports, Janna Andreassian, le directeur de l’Institut du musée Komitas, Nikolaï Kostandian et d’autres. Dans son discours, le vice-ministre des Affaires étrangères a notamment souligné :

« Permettez-moi une fois de plus de féliciter à l’occasion du 9e anniversaire de ce Musée-Institut et permettez-moi de féliciter également pour un autre événement important qui est la reconnaissance internationale du patrimoine de Komitas. Après avoir pris une décision importante et avoir approuvé la demande introduite par l’Arménie en mai 2023, le Conseil exécutif de l’UNESCO a inscrit la collection d’œuvres de Komitas au Registre international de la Mémoire du monde.

Je tiens également à vous rappeler qu’en 2019, le 150e anniversaire de la naissance du Père Komitas avait été inscrit sur la liste des jubilés de personnalités célèbres de l’UNESCO, et il a été célébré en grande pompe dans le monde entier.

Je voudrais aussi noter que ce sont des documents d’une valeur exceptionnelle qui sont inscrits au Registre international de la Mémoire du monde. L’objectif principal de ce programme est de prévenir la perte de précieuses collections d’archives et de bibliothèques dans le monde et de promouvoir leur protection efficace et leur large diffusion. La première étude de l’observatoire Byurakan, la collection de manuscrits du Matenadaran et la collection d’œuvres d’Aram Khatchatrian avaient ainsi trouvé leur juste place dans cette prestigieuse liste.

Aujourd’hui, l’inscription des œuvres de Komitas au Registre international de la Mémoire du monde est avant tout le résultat d’années de travail conjoint entre le Musée-Institut, le ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports et le ministère des Affaires étrangères.

(…) 

Comme vous le savez, les 100e anniversaires de la naissance de Charles Aznavour et de Sergueï Parajanov ont également été inclus, pour la période 2024-2025, dans le calendrier des anniversaires de personnages célèbres et d’événements importants. »

À cette occasion a également eu lieu la présentation du volume « Chants de travail » de la série de chants folkloriques arméniens « Mille et une chansons ». À la fin, les participants ont visité le Musée-Institut Komitas.

Éditorial