L’Italie condamne la position de la France sur l’Azerbaïdjan

Le vice-ministre italien des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli

« Le cessez-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie est devenu solide grâce à la responsabilité des deux pays, mais il est clair que toute déclaration improvisée de représentants d’autres institutions, autres que les parties impliquées, risque d’intensifier les tensions. »

C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Edmondo Cirielli, comme l’a rapporté le journal italien Giornalediplomatico.it.

« L’Azerbaïdjan, qui accueille la 29e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), adopte une position responsable, et les déclarations faites par le ministre des Affaires étrangères de la République française, Stéphane Séjourné, à une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’État américain, ne contribuent certainement pas à apaiser la situation. Il serait approprié et utile que le ministre français ne nuise pas aux efforts de nombreux acteurs qui avancent raisonnablement vers la pacification définitive de cette région », a ajouté le vice-ministre italien.

Bakou salue « la position équilibrée de l’Italie »

Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Aykhan Hadjizade, a répondu aux questions des médias locaux concernant la déclaration ci-dessus du vice-ministère italien des Affaires étrangères.

En saluant la déclaration, Hadjizade a souligné l’importance cruciale de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures des États et de maintenir une approche responsable dans la normalisation des relations et le processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

« La politique et l’approche de l’Italie dans la région ont toujours été équilibrées, tant pendant le conflit que dans la période post-conflit. Le fait que l’Italie évite les politiques qui négligent les violations du droit international indique une fois de plus qu’elle est constamment consciente de la situation et prouve le caractère sans fondement et l’inefficacité des politiques destructrices des pays comme la France. Nous pensons que la politique italienne devrait servir d’exemple à d’autres pays européens, notamment à la France », a-t-il déclaré.

Éditorial