MOSCOU – Les Azerbaïdjanais tentent d’attribuer l’attaque terroriste aux Arméniens

Tikhon Dzyadko

Alors que le bilan de l’attaque terroriste, le 22 mars, sur le « Crocus City Hall » de Moscou ne cesse de s’alourdir et qu’on parlait désormais d’au moins 150 morts et plusieurs centaines de blessés, il apparaît que les Azerbaïdjanais ont tenté d’attribuer la responsabilité de cette odieux acte aux Arméniens. 

Ainsi, immédiatement après l’attaque terroriste, dans le premier flux d’information, la chaîne de télévision d’opposition russe “Dojd”, voulant cueillir les témoignages des personnes présentes sur les lieux, aurait donné la parole à un certain Emin. Ce dernier, se présentant comme étant le régisseur de son du concert, aurait déclaré qu’étant azerbaïdjanais, il connaissait l’arménien et aurait affirmé que les terroristes parlaient arménien entre eux et insultaient en arménien en tirant sur les gens…

Cette diffamation plus que grave a naturellement suscité un grand émoi chez les  Arméniens. L’ambassade d’Arménie en Russie a exprimé sa profonde préoccupation concernant cet incident survenu lors de la diffusion de la chaîne « Dojd ». « Nous considérons que la diffusion délibérée de telles informations, qui ne correspondent pas à la réalité et visent à attiser les sentiments anti-arméniens en Russie, est exaspérante », indique le communiqué de l’ambassade.

Plus tard, le rédacteur en chef de “Dojd”, Tikhon Dzyadko, s’est excusé pour ces allégations sans fondement contre les Arméniens.

« Avant de passer à l’antenne, lors de la pré-interview, la personne en question n’a rien dit de tel. Lorsque nous avons entendu, pendant le direct, de telles allégations sans fondement, le reporter a souligné qu’elles n’étaient pas fondées, et nous avons immédiatement retiré cette personne de la diffusion et coupé ce passage de l’émission. Je tiens à présenter mes excuses  pour avoir lancé des accusations aussi infondées sur les ondes de “Dojd” », a déclaré Dzyadko.

Éditorial