Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NOUVELLES PUBLICATIONS – Rose de Diarbékir

Rose de Diarbékir – Une passion arménienne

De Corinne Zarzavatdjian

Les Presses de la Cité

Présentation

Rose de Diarbékir, c’est une histoire de femmes, de courage, de résistance, une page de l’histoire du peuple arménien, doublée d’une lettre d’amour pour la France. Une fresque familiale au souffle oriental, tragique et généreuse à la fois.

1893. À Diarbékir, dans les provinces arméniennes de l’Empire ottoman, la famille Hagopian vit entre tradition et modernité. Alors que les frères aînés partent faire leurs études en Europe, la benjamine, Rose, vibre pour le théâtre et la culture française.

Encouragée par les siens, l’ardente et résolue jeune fille réussit à rejoindre Constantinople, où la troupe de Sarah Bernhardt est en tournée. Elle parviendra à se faire remarquer de la Divine par son audace, son talent et sa sincérité.  

Rose, si proche de la réalisation de ses rêves mais rattrapée par les persécutions du « sultan rouge », Abdülhamid II, va se révéler, entre passion de la scène et actes de résistance.

 

Rose de Diarbékir témoigne du courage et de l’insoumission de femmes d’exception. Il raconte une page méconnue de l’histoire du peuple arménien et rend hommage aux personnalités qui se mobilisèrent en sa faveur à la fin du xixe siècle.

Une fresque familiale au souffle oriental, tragique et généreuse à la fois.

Nombre de pages : 352

Date de parution : 28/09/2023

22.90 €

1893. La famille Hagopian vit à Diarbékir, au sud-est de l’Empire ottoman, selon les traditions arméniennes. Cependant, Rose, la cadette, aspire à une vie choisie, sans mariage arrangé. Alors que sa communauté est victime des violences kurdes, elle voit son destin basculer lorsqu’elle rencontre Sarah Bernhardt à Constantinople. Elle entre en résistance pendant que les siens s’exilent en France.

Éditorial