Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

P É T I T I O N – COP29 : Stop à l’écoblanchiment de la pétro-dictature génocidaire d’Azerbaïdjan

Pétition lancée par LIBERTAS Collective le 7 juin 2024

Adressée à : António Guterres – Secrétaire général des Nations unies, Simon Stiell de Grenade – Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Ursula von der Leyen – Présidente de la Commission européenne, Olaf Scholz – Chancelier de l’Allemagne, Emmanuel Macron – Président de la France, Giorgia Meloni – Premier ministre de l’Italie, Pedro Sánchez – Premier ministre de l’Espagne, Rishi Sunak – Premier ministre du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, Joe Biden – Président des États-Unis, Justin Trudeau – Premier ministre du Canada.

 

POURQUOI CETTE PÉTITION EST IMPORTANTE ?

Pourquoi dénoncer et agir contre l’utilisation de la COP29 par la pétro-dictature génocidaire d’Azerbaïdjan (*) comme outil d’écoblanchiment et l’exhorter à libérer les 23 prisonniers arméniens et à prévenir les violations des droits de l’homme ?

– parce que “quiconque entre dans l’équité doit avoir les mains propres”, ce qui se reflète dans le très mauvais bilan en matière de droits de l’homme, de liberté d’expression, d’actions anti-corruption [1], d’actions génocidaires contre les Arméniens, de nettoyage ethnique, d’embargo et de pénurie alimentaire imposés aux Arméniens du Haut-Karabakh pendant plus de 10 mois.

– parce qu’en outre, comme l’a déclaré Transparency International [2], cet État présente un conflit d’intérêts majeur, étant un grand producteur de combustibles fossiles et distribuant très probablement du gaz russe à l’UE, ce qui permettrait de contourner les sanctions [3], le risque est très élevé que la COP29 soit contre-productive et conduise à compromettre et discréditer les actions efficaces de la COP en faveur du climat : “L’Azerbaïdjan a été l’un des pays les moins performants de sa région dans l’indice de perception de la corruption 2022 en raison de la corruption généralisée dans le pays, de la répression des politiciens rivaux et de la limitation des libertés civiques. Cette situation inquiétante pose des questions cruciales : quels sont les intérêts qui seront visibles et audibles ? Leur objectif est-il de s’éloigner des combustibles fossiles ? Pour rétablir la confiance dans le processus et garantir de bons résultats pour la planète et ses habitants, la communauté mondiale doit prendre des mesures d’intégrité et garantir la transparence de toutes les approches émergentes en matière d’action climatique. C’est une opportunité que nous devons saisir – avant qu’il ne soit trop tard”.

Pourquoi agir maintenant ?

Entre le 3 et le 13 juin 2024 à Bonn (Allemagne), les Parties, avec plus de 6 000 acteurs participants, se réunissent et préparent la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP29 qui aura lieu en Azerbaïdjan en novembre 2024.

En tant que citoyens pacifiques soucieux des droits de l’homme et des principes de justice, nous dénonçons et agissons maintenant contre l’utilisation de la COP29 par la dictature pétro-génocidaire azerbaïdjanaise comme outil de blanchiment écologique et nous exhortons donc les parties prenantes, les dirigeants et les participants de la COP à agir afin de faire pression pour :

– la libération des 23 prisonniers arméniens, dont certains sont détenus depuis plus de 1 300 jours

– exiger du président Ilham Aliev qu’il reconnaisse son crime de génocide

– prévenir et sanctionner toute nouvelle violation des droits de l’homme par l’Azerbaïdjan

– faire respecter le droit au retour et à l’existence dans le Haut-Karabakh de la population arménienne autochtone

– arrêter le génocide culturel du patrimoine arménien de plus de 6 000 monuments dans le Haut-Karabakh occupé

 

1/ Signer cette pétition

2/ Suivre la mobilisation du collectif LIBERTAS pour la libération des prisonniers et otages arméniens détenus en Azerbaïdjan :

Site : https:/www.libertas2020.com   X : https://twitter.com/FreeArmenianPOW

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61550878628558

Instagram : @libertas2020_  Contactez-nous : contactlibertas2020@gmail.com

(*) L’Azerbaïdjan est une pétro-dictature génocidaire dont le bilan en matière de droits de l’homme et de démocratie est désastreux :

– Génocide arménien au Haut-Karabakh en 2020-2023 (avec un blocus de la faim de neuf mois et une expulsion [4] [5] ) qui a conduit à un nettoyage ethnique complet de la population autochtone restante de 120 000 personnes, dont 30 000 enfants [6] [7] [8] [9] [10].

– 23 civils, soldats et dirigeants politiques arméniens, torturés et soumis à des traitements inhumains [11] [12] [13] [14] [15] [16] détenus après la fin des hostilités, donc illégalement au regard de la législation des Nations unies sur les droits de l’homme, de la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre et de la Convention européenne des droits de l’homme [17] [18].

– Des centaines de prisonniers de guerre et de captifs civils disparus de force par les forces armées azerbaïdjanaises depuis 2020-2023.

– Arménophobie et discrimination raciste généralisées, du plus haut niveau de l’État à toutes les sphères de la vie publique [19] [20].

– Violation massive de la convention de Genève sur les crimes de guerre

– Destruction délibérée du patrimoine culturel historique tel que les églises, les monastères, le bâtiment du Parlement, les sites architecturaux, réécriture de l’histoire dans le but d’éliminer toute trace religieuse et ethnique, expropriation illégale d’habitations

– Des centaines de prisonniers politiques en prison

– Le non-respect des ” engagements majeurs ” des principes fondamentaux de la démocratie [21] [22] (élections libres et équitables, séparation des pouvoirs, indépendance du pouvoir judiciaire, indice de perception de la corruption,…) a conduit l’APCE (Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe), en janvier 2024, à décider de ne pas ratifier les pouvoirs de la délégation de l’Azerbaïdjan [23] [24].

––––––

[1] https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-8-2017-005874_EN.html

[2] https://www.transparency.org/en/blog/cop29-alarming-conflict-of-interest-climate-corruption

[3] https://www.eiu.com/n/azerbaijans-gas-exports-to-the-eu-face-challenges/

[4] https://www.cftjustice.org/the-planning-inciting-ordering-instigating-and-implementing-of-genocide-by-president-ilham-aliyev-and-other-high-ranking-officials/

[5] https://www.politico.eu/article/icc-armenian-genocide-nagorno-karabakh-azerbaijan-ilham-aliyev/

[6] https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0356_EN.html

[7] https://www.europeansforartsakh.eu/wp-content/uploads/2024/02/dp-EFA-Bruxelles-28-01-24_Final_en.pdf

[8] https://www.amnesty.org/en/location/europe-&-central-asia/eastern-europe-&-central-asia/azerbaijan/report-azerbaijan/

[9] https://www.hrw.org/world-report/2024/country-chapters/azerbaijan

[10] https://www.state.gov/reports/2023-country-reports-on-human-rights-practices/azerbaijan/

[11] https://www.ombuds.am/images/files/1138b156720bec6ae0fd88dc709eb62c.pdf

[12] https://emerging-europe.com/news/fears-grow-for-fate-of-armenian-pows-held-by-azerbaijan/

[13] https://www.hrw.org/news/2020/12/02/azerbaijan-armenian-prisoners-war-badly-mistreated

[14] https://www.cftjustice.org/catalogue-of-open-source-digital-evidence-icj-violations-by-azerbaijan/

[15] https://www.cftjustice.org/first-expert-opinion-on-azerbaijani-state-policy-of-armenophobia-within-their-schools/

[16] https://en.wikipedia.org/wiki/Military_Trophy_Park_(Baku)

[17] https://freedomhouse.org/country/azerbaijan/freedom-world/2024

[18] https://www.transparency.org/en/countries/azerbaijan

[19] https://www.theguardian.com/world/2020/dec/10/human-rights-groups-detail-war-crimes-in-nagorno-karabakh

[20] https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-54645254

[21] https://www.un.org/en/genocideprevention/documents/atrocity-crimes/Doc.32_GC-III-EN.pdf

[22] http://en.kremlin.ru/events/president/news/64384

[23] https://www.coe.int/en/web/portal/-/pace-resolves-not-to-ratify-the-credentials-of-azerbaijan-s-parliamentary-delegation-citing-a-failure-to-fulfil-major-commitments

[24] https://www.esiweb.org/publications/guide-crime-scene-azerbaijan-and-council-europe-state-repression-and-those-who-fight

Pour signer la pétition utiliser le code QR ci-dessous :

Éditorial