PARIS – Cérémonie en souvenir de Missak Manouchian et de Charles Aznavour, à l’occasion d’édition de timbres exclusifs qui leur sont dédiés

Le 27 février, au « Carré d’Encre » de La Poste, deux personnalités marquantes de la nation arménienne ont été commémorées : le héros de la Résistance, Missak Manouchian, et le chanteur et compositeur de renommée mondiale Charles Aznavour, lors d’une cérémonie solennelle à l’occasion d’édition de timbres exclusifs qui leur sont dédiés.

Le vice-président du Sénat, Pierre Ouzoulias, SEMme l’ambassadrice Hasmik Tolmajian, le directeur du département d’Europe continentale et d’Asie centrale du ministère français des Affaires étrangères, Brice Roquefeuil, le directeur des affaires européennes et internationales du Club Philaposte – qui est l’une des composantes de La Poste française – Jean-Paul Forceville, la petite-nièce de Mélinée Manouchian, Katia Guiragossian et le fils de Charles Aznavour, Micha ont assisté à cette cérémonie solennelle. 

Avec l’étroite collaboration de l’Ambassade d’Arménie, La Poste a édité à 8 000 exemplaires un collector de quatre timbres dédiés à Missak Manouchian.

Lors de la cérémonie, La Poste a également dévoilé le timbre commémoratif du 100e anniversaire de Charles Aznavour. Conçu par l’artiste français d’origine vietnamienne Hom Nguyen, ce timbre s’inspire de l’iconique portrait d’Aznavour capturé par le photographe franco-arménien, récemment disparu, Roger Kasparian dans les années 1960.

La cérémonie officielle de l’émission du timbre est prévue en mai au Salon philatélique de Paris. Ce précieux timbre sera disponible à la vente lors de cet événement, puis accessible dans certains bureaux de poste à partir du 3 juin 2024, ainsi que sur réservation spéciale.

Des parlementaires, des personnalités publiques et politiques, des représentants de la communauté franco-arménienne étaient présents à l’événement.

***

Le timbre de collection Charles Aznavour sera vendu en avant-première du jeudi 30 mai au samedi 1er juin à Paris-Philex 2024, Hall 5.1, Paris expo, Porte de Versailles, Paris 15.

Hom Nguyen animera des séances de dédicaces sur le stand de l’Atelier du Timbre Gravé.

Éditorial