Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARIS – Le coup d’envoi des célébrations consacrées au 100e anniversaire de Sergueï Paradjanov a été donné par la projection du film “Couleur de la grenade” au Centre de l’UNESCO

Les célébrations consacrées au 100e anniversaire de Sergueï Paradjanov ont démarré dans la soirée du 3 avril, au Centre de l’UNESCO à Paris, avec la participation de la délégation arménienne conduite par la ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, Janna Andreassian.


La soirée a débuté par les interventions de la ministre Andreassian, de l’ambassadrice Hasmik Tolmajian et du directeur adjoint de l’UNESCO pour les affaires culturelles Ernesto Ottone, qui ont loué les mérites du metteur en scène-artiste de renommée mondiale.
Puis, a été projeté l’illustre film  “Couleur de la grenade” de Paradjanov, suivi d’un débat consacré à son héritage artistique, animé par le metteur en scène et acteur franco-arménien Serge Avedikian et auquel ont participé la spécialiste du cinéma russe et soviétique, Valérie Pozner, le cinéaste et producteur de films, Patrick Cazals et l’ethnographe, historien et acteur du film “Couleur de la grenade”, Levon Abrahamian. Ils ont tous souligné le génie de Paradjanov pour avoir créé un film aussi mystérieux, libre et réfléchi en Union soviétique.
Dans le cadre des événements jubilaires, l’exposition de photos consacrée à Paradjanov et l’installation “Temple du cinéma”, inspirée et sur la base du film “Couleur de la Grenade”, seront présentées au public au Centre UNESCO. du 3 au 10 avril.

***

Dans le cadre de sa visite à Paris, la ministre Janna Andreasian s’est également rendue au Musée Jacques-Chirac, où elle s’est entretenue avec le directeur de l’établissement Emmanuel Kasarhérou. L’ambassadrice Hasmik Tolmajian, la directrice de la Galerie nationale d’Arménie, Marine Hakobian, ainsi que le directeur du Musée d’histoire d’Arménie, David Boghossian étaient également présents à cette rencontre. Des questions liées à l’organisation d’expositions temporaires arméniennes au Musée Jacques-Chirac, ainsi que d’autres formats de coopération, tels que des échanges d’expérience, la formation professionnelle et d’expositions de tapis, ont été discutées.