PATRIMOINE – Restauration de l’église russe du village d’Amrakit

Le gouvernement arménien vient de lancer un appel d’offres pour la restauration de l’église orthodoxe russe Saint-Nicolas le Thaumaturge du village d’Amrakit dans la région du Lori (nord de l’Arménie).

Toutes les entreprises qui le souhaitent, arméniennes ou pas, peuvent participer à l’appel d’offre pour cette restauration. La date limite de réception des candidatures est fixée au 21 mars 2024. Le coût du projet est de 175 000 000 AMD (environ un demi-million de dollars).

L’église Saint-Nicolas le Thaumaturge est située dans le village d’Amrakit. Fondée en 1852 par des Cosaques venus de Russie, la localité avait d’abord reçu le nom de Nikolaevka. L’église avait été bâtie dès 1842.

Après le tremblement de terre dévastateur de Spitak en 1988, l’église a subi d’importants dégâts et a cessé de fonctionner. Malgré cela, elle est restée une destination touristique très appréciée.

L’Église orthodoxe russe possède en Arménie une dizaine de lieux de culte qui méritent tous notre attention tant pour leur signification religieuse que pour leur valeur patrimoniale. A la différence du traitement des édifices religieux et culturels arméniens tombés aux mains des azéris, le patrimoine russe en Arménie n’est nullement menacé. 

 

On peut espérer que les autorités religieuses russes d’Arménie en ont conscience et qu’elles adopteront à l’avenir un comportement plus fraternel à notre égard.

 Sahak Sukiasyan

Éditorial