Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pose officielle de la plaque à Ererouyk, lauréat 2023 de « European Heritage Awards »

L’organisation « Europa Nostra » dans un tweet posté le 3 mai sur son compte du réseau social « X » informe :

« Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne (European Heritage Awards)  : C’est aujourd’hui la pose officielle de la plaque in-situ à Ererouyk, en Arménie, lauréat 2023 dans la catégorie recherche. En collaboration avec les parties prenantes, nous avons dévoilé la plaque en présence de la communauté locale et de nombreux étudiants en architecture. »

Europa Nostra (Notre Europe en latin), la fédération européenne du patrimoine culturel, est un mouvement citoyen pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel européen. La voix de ce mouvement est dirigée vers les organisations internationales et en particulier l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO. Europa Nostra est reconnue comme une ONG partenaire de l’UNESCO, avec rôle consultatif.

Le réseau européen d’Europa Nostra couvre plus de 50 pays et est composé de 250 organisations membre (associations du patrimoine et fondations rassemblant un total de plus de 5 millions de membres), 150 organisations associées (corps gouvernementaux, autorités locales et entreprises), et 1500 membres individuels qui soutiennent directement la mission d’Europa Nostra.

Notons que le projet de la préservation du site de Ererouyk réalisé de 2009 à 2021 par un groupe de spécialistes franco-arménien avait reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union européenne dans la  catégorie « recherche et numérisation », les trois autres catégories de ce Prix étant : Conservation / Contribution exemplaire par un individu ou une organisation / Éducation, formation et sensibilisation.

Ce concours organisé par Europa Nostra fêtera cette année son 22e anniversaire.

 

Éditorial