Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre entre Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France, et Nadia Gortzounian, co-présidente de l’UGAB-France

 

Paris, le 29 septembre 2023 – L’UGAB France a reçu M. Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, vendredi 29 septembre, afin d’évoquer la crise humanitaire en cours en Arménie ainsi que l’épuration ethnique que subissent les Arméniens d’Artsakh.

Nadia Gortzounian, co-présidente de l’UGAB France, a détaillé la situation humanitaire tragique sur le terrain ainsi que celle des prisonniers de guerre, notamment Ruben Vardanyan, dont la détention arbitraire envoie un signal très inquiétant à la communauté internationale concernant le respect des droits de l’homme.

M. Xavier Bertrand a réaffirmé le soutien de la Région Hauts-de-France à l’UGAB et s’est engagé à poursuivre l’aide humanitaire à destination des populations réfugiées en Arménie.

Les Président des Hauts-de-France a ensuite visité la Bibliothèque Nubar, lieu de conservation et d’étude de tout le patrimoine de l’ancien monde arménien ottoman détruit au cours du génocide.

En 2020, la Région Hauts-de-France avait soutenu financièrement l’aide humanitaire déployée par l’UGAB à destination des familles réfugiées lors de la guerre des 44 jours. Le 30 août dernier, une délégation de 20 hommes et femmes politiques français, dont Xavier Bertrand, ont tenté d’acheminer 10 tonnes d’aide alimentaire le long du corridor de Latchin, stoppées par l’Azerbaïdjan en raison du blocus. Stocké a Goris, le contenu du convoi humanitaire est actuellement déployé pour répondre aux besoins urgents des 70 000 personnes réfugiées sur le territoire arménien.

L’UGAB tient à remercier M. le président Xavier Bertrand pour son soutien et ses actions pour les Arméniens et est fière de pouvoir compter la Région Hauts de France parmi ses partenaires.

Éditorial