Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ruben Vardanian entame une grève de la faim dans les geôles de Bakou

Ruben Vardanian, ancien ministre d’Etat de l’Artsakh, est emprisonné depuis le 27 septembre 2023. Sa candidature au Prix Nobel de la Paix a été déposée début avril.

Vendredi 19 avril, la famille de Ruben Vardanian a annoncé qu’il avait entamé une grève de la faim pour exiger sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que celle des autres prisonniers arméniens illégalement détenus à Bakou.

La grève de la faim a commencé, exactement, le 5 avril dernier, suite aux demandes répétées de Ruben Vardanian et de son avocat d’organiser un procès équitable et transparent dans des délais raisonnables, conformément au droit international. Depuis le début de sa grève de la faim, les appels téléphoniques de sa famille avec lui ont été interrompus.

« La détention illégale de Ruben et des autres anciens dirigeants de l’Artsakh constitue une violation flagrante des droits de l’homme et du système judiciaire international et doit prendre fin », a déclaré Paul Polman, membre de l’Initiative humanitaire Aurora cofondée par Ruben Vardanian.

La famille de Vardanian exige que tous les prisonniers arméniens soient libérés immédiatement et sans condition.

Éditorial