Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Six têtes de liste aux élections européennes signent le Manifeste européen en soutien à l’Arménie  et au Haut-Karabagh

En partant en haut de gauche à droite :

François Xavier Bellamy, Raphaël Glucksmann, Léon Deffontaines, 

Valérie Hayer, Marion Maréchal et Marie Toussaint

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 3 juin 2024 – Trois nouvelles têtes de liste aux élections européennes (6-9 juin) ont signé le Manifeste européen en soutien à l’Arménie et au Haut-Karabagh. Il s’agit de Valérie HAYER, tête de liste de la majorité présidentielle Besoin d’Europe, Marie TOUSSAINT, tête de liste Europe Ecologie et Marion MARECHAL, tête de liste Reconquête. Elles rejoignent ainsi le mouvement de solidarité initié par François-Xavier BELLAMY, tête de liste Les Républicains, Raphaël GLUCKSMANN, tête de liste du parti socialiste, Place publique et Léon DEFFONTAINES, tête de liste du parti communiste français.

Dans une vidéo, venant appuyer son soutien à l’Arménie et au Haut-Karabagh, Valérie HAYER indique que : « le nettoyage ethnique opéré au Haut-Karabagh par le régime de Bakou avec la complicité des forces russes est une tragédie qui ne doit jamais être oubliée. Le Haut-Karabagh est le berceau de l’Arménie et de son histoire plurimillénaire. Les Arméniens de cette région ont un droit inaliénable à vivre sur leur territoire historique en toute sécurité et dans le respect de leur dignité. » 

Quant à Marion MARECHAL, elle déclare : « La position de la France doit être très claire et surtout très ferme : les 120 000 réfugiés arméniens du Haut-Karabagh ont vocation à retourner vivre en paix et en sécurité sur leur terre ancestrale. La République de l’Artsakh même en exil ne doit jamais être dissoute et le Haut-Karabagh doit faire valoir son droit à l’autodétermination ».

Marie TOUSSAINT avait déjà exprimé son inquiétude dans une tribune publiée dans Le Monde le 30 septembre 2023, avec Simon Abkarian, intitulée : « Haut-Karabakh : Sommes-nous vraiment prêts à fermer les yeux sur une opération d’épuration ethnique pour assurer nos approvisionnements en gaz ? ». Cette tribune souligne la nécessité d’une réponse européenne unifiée et déterminée face à l’urgence humanitaire et à l’urgence écologique, intrinsèquement liées.

La signature de ce manifeste par François-Xavier BELLAMY, Léon DEFFONTAINES, Raphaël GLUCKSMANN, Valérie HAYER, Marion MARECHAL et Marie TOUSSAINT témoigne d’un large soutien transpartisan à la Cause arménienne et au Haut-Karabagh. Elle envoie également un message fort aux autorités européennes pour qu’elles intensifient leurs efforts diplomatiques afin de garantir la paix et la sécurité dans le Caucase du Sud.

« Nous nous réjouissons vivement que six têtes de liste aux élections européennes aient témoigné leur soutien à l’Arménie et à l’Artsakh. Ce soutien transpartisan fait de l’Arménie et de l’Artsakh une cause universelle qui dépasse les clivages politiques. Nous espérons pouvoir compter sur ces formations politiques pour se tenir aux côtés du peuple arménien lors de leur prochain mandat. » déclare Nelly SERKISSIAN, Présidente de l’Association de Soutien à l’Artsakh (ASA).

Éditorial