Toivo Klaar :  « Les menaces azerbaïdjanaises contre l’Arménie sont inacceptables »

 

Le 25 mars, Toivo Klaar, représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie, a déclaré que les menaces contre l’Arménie dans les médias azerbaïdjanais sont inacceptables, sans toutefois préciser à quelle(s) menace(s) fait-il allusion, bien qu’il semble s’agir de la menace concernant les quatre villages, diffusée par la télévision azerbaïdjanaise (voir le post de J.-C. Buisson en page 2), en déduisant également des réactions ci-dessous de Tigran Balayan et Aykhan Hadjizade. Klaar a écrit sur son compte du réseau social X :

« En ce qui concerne la délimitation des frontières, de véritables négociations sont nécessaires et tous les différends territoriaux doivent être résolus de manière pacifique et dans le cadre du processus convenu. »

Réaction du chef de la mission de l’Arménie auprès de l’Union européenne

Tigran Balayan, l’ambassadeur arménien en Belgique et chef de la mission de l’Arménie auprès de l’Union européenne (UE), en réponse à Toivo Klaar, a écrit, le 26 mars, sur compte X :

« Cher Toivo Klaar, rien ne peut être diffusé en Azerbaïdjan sans l’approbation du Président de l’Azerbaïdjan, qui ne prend pas au sérieux les avertissements qui ne sont pas soutenus par des actions. 

Le régime Aliev se prépare à une nouvelle agression contre l’Arménie, car il n’a subi aucune conséquence lors de la dernière. Nous croyons en la capacité de l’UE à l’arrêter en soutenant sans équivoque l’Arménie. »

 

Bakou critique la déclaration de Klaar

Le 26 mars, l’attaché de presse du ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Aykhan Hadjizade, réagissant aux propos de Klaar, a déclaré que le représentant spécial de l’Union européenne dans le Caucase du Sud « ne voit le mal que dans le débat tout à fait légal sur le retour des villages azerbaïdjanais », ignorant les « appels, dans la presse arménienne, à poursuivre la confiscation illégale [de ces villages] ».

Il a également souligné que « les quatre villages azerbaïdjanais ne peuvent même pas faire l’objet d’un litige territorial ».

Rappelons que Bakou réclame la restitution immédiate de quatre villages situés à la frontière des régions de Tavush et de Ghazakh. Selon le Premier ministre arménien, les villages en question ne font pas partie du territoire arménien, selon la déclaration d’Almaty. ⊆

Éditorial