Un pyromane s’attaque au cimetière arménien de Fresno. Crime de haine ?

Depuis la mi-janvier, le cimetière arménien “Ararat” de Fresno est la cible d’un pyromane.

Au total, au cours de six incendies 19 vieilles arbres ont brûlé. Le dernier en date, dans la soirée du vendredi 12 avril, 8 arbres ont été incendiés le long de la magnifique entrée principale.

La police et les pompiers de Fresno ont été appelés sur la propriété de Belmont et Hughes, mais aucune arrestation n’a été effectuée.

« Comme vous pouvez l’imaginer, cela est horriblement bouleversant pour mon conseil d’administration, la communauté arménienne, mon personnel et moi-même. Nous sommes le seul cimetière arménien en dehors de l’Arménie et du Moyen-Orient ; notre mission est de servir les familles arméniennes avec compassion dans leur moments difficiles, tout en gardant vivante la mémoire de tous ceux qui sont enterrés ici. Le Conseil, mon équipe et moi-même prenons cette mission très au sérieux. Difficile d’imaginer à quel point nous sommes bouleversés »  a déclaré Sheri Manning-Cartwright, directrice exécutive, administratrice du cimetière arménien “Ararat” et du cimetière arménien “Masis Ararat”.

Les incendies ont eu lieu dans la partie la plus ancienne du cimetière, fondé en 1885. Il y a des portails et une arcade qui identifient clairement la propriété comme étant arménienne. À l’approche des commémorations du 24 avril, difficile d’écarter l’hypothèse d’un crime de haine.

L’estimation pour l’enlèvement et le remplacement des arbres brûlés s’élève à environ 25 000 $. Le conseil d’administration ne sait pas si l’assurance couvrira ces dépenses.

Notons que la dépouille de Soghomon Tehlirian a également été enterrée dans ce même cimetière “Ararat”. Près de sa tombe, un monument a été érigé à sa mémoire.

La tombe de Saroyan s’y trouve également, même si selon son testament, une partie de sa dépouille a été transférée à Erevan, où il a été enterré dans le panthéon “Komitas”.

Éditorial