VIE ECCLÉSIALE – Le hiéromoine Hovaguim Serovpyan élevé au grade de Vartabed

Le 8 février, avec la bénédiction de Sa Sainteté Karekine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, en la bibliothèque « Vatché et Tamar Manoukian » du Saint Siège d’Etchmiadzine,  a eu lieu la séance de soutenance de thèse du hiéromoine Hovaguim Serovpyan, membre de la congrégation du Patriarcat arménien de Constantinople. La thèse du père Hovakim a pour titre « les œuvres religieuses de traduction éditées à Constantinople au 18e s. ». Au terme de sa soutenance, le père Hovaguim a répondu aux questions des membres du jury.

À l’issue de la soutenance orale, le jury a validé la soutenance de la thèse et le degré de « vartabed » a été accordé au père Hovaguim Serovpyan.

 Dans les jours prochains, conformément à la tradition, à l’occasion d’une liturgie spéciale qui aura lieu dans l'église d’Ochagan où repose  Saint Mesrop Machdots, le père Hovaguim recevra la crosse de Docteur en théologie.

Le père Hovaguim qui est le fils du regretté Sarkis Serovpyan, l’un des fondateurs du journal « Agos » aux côtés de Hrant Dink, a été durant de longues années Chancelier du Patriarcat arménien de Constantinople. Féru d’histoire et spécialiste des archives dont il a également été un conservateur consciencieux, le père Hovaguim qui avait pris l’habit monastique il y a trois ans, est actuellement en charge de la paroisse de « l’Apparition de la Sainte Croix » du quartier de Kuruçeşme, à Constantinople, sur la rive occidentale du Bosphore. 

Que le Seigneur guide ses pas et l’assiste dans son ministère.

 Diacre Sahak Sukiasyan

Éditorial