Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIENNE: Le Maire retire le drapeau ukrainien du fronton de la mairie 

 

Le maire de Vienne, Thierry Kovacs annonce dans un communiqué le 6 octobre, qu’il va retirer le drapeau ukrainien du fronton de la mairie en raison des propos du président ukrainien au président Azerbaïdjanais.

Cette semaine, Volodymyr Zelensky a indiqué s’être entretenu avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. « Nous avons réaffirmé notre attachement aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États. Nous avons également discuté de la sécurité régionale, des défis actuels et des formats d’interaction », a-t-il déclaré sur son compte X (ex-Twitter).

« Une question de cohérence »

Des propos qui « interrogent » le maire de Vienne: « cette forme de soutien au dictateur azéri est inacceptable. On ne peut, en effet, se prévaloir des valeurs occidentales et, sur ce fondement, appeler l’Occident à la rescousse tout en partageant la vision d’un régime à l’origine d’un nettoyage ethnique au Haut-Karabakh », écrit Thierry Kovacs dans le communiqué.

L’élu explique que le retrait du drapeau ukrainien du fronton de la mairie « n’enlève rien au soutien que Vienne apporte au peuple ukrainien » mais insiste sur le fait qu’on « ne peut combattre un régime totalitaire au nom des valeurs européennes tout en encourageant en même temps, un autre régime dictatorial et barbare. Il s’agit d’une question de cohérence. » 

Éditorial