Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMÉNIE – L’aéroport « Syunik » devenu la nouvelle cible des terroristes azerbaïdjanais

Le 19 août, des terroristes azerbaïdjanais ont de nouveau pris pour cible l’aéroport civil « Syunik » de Kapan, en Arménie. Gor Tsarukian, directeur du « Centre de relations publiques et d’information » du Bureau du Premier ministre arménien, rapporte l’information sur son compte X.

« Les agents de sécurité ont immédiatement fait sortir les passagers de la zone. De telles actions terroristes mettent en danger des vies innocentes et menacent la stabilité », écrit-il.

Notons que malgré l’attaque, l’avion en provenance de « Zvartnots » a atterri avec succès à l’aéroport « Syunik ». Dans l’avion se trouvaient le chef du cabinet du Premier ministre Araïk Haroutunian, le secrétaire du Conseil de sécurité Armen Grigorian, des vice-ministres et des citoyens venus participer aux festivités à l’occasion de la Journée de Kapan.

Ajoutons que deux jours plus tôt, le 17 août, quelques heures après la visite du Premier ministre à l’aéroport, des Azerbaïdjanais arrivés en voiture dans la zone de l’aéroport avaient tiré trois coups de feu avant de s’éloigner. Les tirs avaient endommagé une des fenêtres et le toit de l’aéroport.

Parlementaire azerbaïdjanais : 

« L’aéroport de Kapan héritera du même sort que celui de Stepanakert »

Abordant la question de l’ouverture de l’aéroport « Syunik », le président de la Commission de la défense du Parlement azerbaïdjanais, Ziyafat Askerov, a déclaré : « L’aéroport de Kapan héritera du même sort que l’aéroport de Stepanakert. Il restera comme échantillon de musée. L’Arménie se prépare à des actions provocatrices, comme l’ouverture de l’aéroport de Kapan, alors qu’elle n’a pas conclu un tel accord avec l’Azerbaïdjan. »

Le scientifique Varoujan Gueghamian a interprété cette déclaration :

« Vous ne pouvez pas avoir d’usine à Yeraskh”, “La centrale nucléaire de Metsamor doit être fermée”, “Pas d’’armée”, “La population de l’Arménie ne doit pas dépasser cinq millions”, “Les enclaves doivent être restituées”, “Les Azéris devront retourner à Erevan et à Sevan”… L’Azerbaïdjan et la Turquie nous imposeront constamment de nouvelles conditions, en menaçant de guerre, pour conquérir progressivement et complètement l’Arménie. » 

Éditorial