Le 23 mars, lors d’une session du parti « Contrat civil » tenue à Gyumri, le Premier ministre Nikol Pachinian a présenté la mission de son parti.
« À mon avis, il est très important d’enregistrer ce à quoi nous assistons. Par exemple, je passe beaucoup de temps à clarifier cette question, car il faut noter que ce à quoi nous assistons, ainsi que de nombreux événements et situations sont des chocs nous. Ce sont des chocs à la fois pour l’État et pour chacun de nous individuellement. Mais il est très important de comprendre ce qui se passe et pourquoi.
Il y a deux jours, lors de la séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale, un député a employé dans sa question l’expression Arménie historique, et j’ai rétorqué que je ne suis pas le Premier ministre de l’Arménie historique, mais celui de l’Arménie réelle, de cette Arménie-là. Et je veux partager avec vous l’idée qui, à mon avis, est en train de s’installer ; tout d’abord, dans notre esprit, dans un certain sens, physiquement aussi, une transition très douloureuse est en train de s’opérer de l’Arménie historique à l’Arménie réelle », a souligné le Premier ministre.
Pachinian a jugé très important, en tant que pouvoir en place en Arménie, de faire face à ce processus.
« Nous devons comprendre ce processus et nous devons en parler d’abord entre nous, puis parler aux gens », a déclaré Pachinian avant de poursuivre : « La mission du parti “Contrat Civil” est de guider et d’assurer la transition du peuple et de l’État arméniens de l’Arménie historique à l’Arménie réelle et d’assurer le développement institutionnel de celle-ci.
Je crains que si nous ne faisons pas ce choix et que l’Arménie historique constitue la base de nos actions, l’Arménie réelle deviendra l’Arménie historique », a-t-il conclu.
© 2022 Tous droits réservés