Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deuxième grande mobilisation pan-européenne pour défendre les droits des Arméniens d’Artsakh (Haut-Karabakh)

Le rassemblement de Paris

Bruxelles, le 29 janvier 2024 – Le mouvement «Europeans for Artsakh» a organisé, les 27 et 28 janvier 2024, la deuxième mobilisation pan-européenne de grande ampleur en soutien au peuple d’Artsakh (Haut-Karabakh). La première mobilisation s’est tenue le 1er octobre 2023 avec des manifestations de protestation simultanées à Bruxelles, siège de plusieurs institutions de l’Union européenne, et dans pas moins de 13 autres villes européennes.

À travers diverses initiatives orchestrées dans plus de 50 villes européennes, le mouvement «Europeans for Artsakh» a, cette fois-ci, exhorté les dirigeants de l’Union européenne, les pays européens et le Conseil de l’Europe à condamner l’Azerbaïdjan pour sa politique génocidaire de nettoyage ethnique, à exiger la libération des otages (civils, prisonniers de guerre et dirigeants militaires et politiques d’Artsakh), à exprimer leur soutien aux droits des Artsakhiotes déplacés de force, et à imposer des sanctions contre Bakou.

Des centaines d’organisations euro-arméniennes ont participé aux événements dans un élan unitaire. Les conseils communautaires, les églises, les associations politiques, caritatives, sportives, de jeunesse, culturelles, locales et pan-arméniennes ont joué un rôle majeur dans le succès de ces deux journées de mobilisation.

A Alfortville, autour du maire, M. Luc Carvounas

Par leur présence, les milliers de participants ont démontré que la page de l’Artsakh n’est pas tournée et qu’ils sont déterminés à poursuivre le combat.

Les actions organisées se déclinaient sous forme de rassemblements, de manifestations, d’activités de sensibilisation, de conférences de presse, d’actions caritatives, de conférences, de projections de films, auxquels ont participé notamment de nombreux Maires et élus locaux, des parlementaires, des sénateurs, ainsi que des personnalités politiques, qui ont également exprimé leur volonté de poursuivre la lutte pour le réhabilitation des droits des Arméniens d’Artsakh.

Au cours de ces rassemblements, le message des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh a été lu. Ces derniers font part de leur soutien au mouvement «Europeans for Artsakh» et ajoutent que «dans ces conditions catastrophiques» leur action est « un élan exceptionnel qui inspire l’espoir ». Ils expriment, au nom des Arméniens d’Artsakh, «leur gratitude aux centaines d’organisations européennes pour l’immense travail réalisé et leur soutien, indéfectible à l’Artsakh».

Le mouvement «Europeans for Artsakh» compte étendre son réseau en intégrant aux 470 organisations européennes signataires de l’appel de juin 2023 de nombreuses organisations arméniennes et non-arméniennes. Une nouvelle lettre de revendications, adressée aux dirigeants de l’Union européenne et des pays européens, ainsi qu’une nouvelle liste de centaines d’organisations signataires, seront rendues public.

Site Internet : http://www.europeansforartsakh.eu/fr/

Éditorial