Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration du khatchkar de l’église Sainte-Croix de Varak à Arnouville

Le dimanche, 5 novembre, nous nous sommes tous réunis à l’église, comme à notre habitude des dimanches matins.

Mais ce jour était exceptionnel, car une magnifique croix de pierre (khatchkar) brillait par sa présence dans le jardin de notre église et dans nos esprits.


Il faisait un temps magnifique et durant toute la bénédiction de la messe et de l’inauguration de cette magnifique croix de pierre, le soleil nous a accompagnés.
À la fin de la messe, nous nous sommes réunis autour de notre khatchkar pour sa bénédiction,  accompagnée de louangeset de dépot de gerbes.
En ce jour ci important, notre Primat Mgr Krikor Khachatryan était avec nous bien sûr pour bénir le khatchkar.


Et aussi Mr Pascal Doll, Maire d’Arnouville nous a honoré de sa présence.

Nous saluons également la présence de l’ambassade d’Arménie et de la Croix Bleue d’Arnouville, de la FRA Dachnaktsoutioun, et de l’école Hrant Dink, sans oublier nos musiciens, Ruben, David et Artyom Minasyan.
Les généreux donateurs de ce khatchkar, présents à la cérémonie, ont souhaité rester anonymes. Nous les remercions pour tous les efforts financiers et moral, merci aussi à l’ensemble des paroissiens.

L’original de ce khatchkar, appelé Khatchkar de Dvin, date de l’an 680 (VIIe siècle) et se trouvait au Catholicossat de Dvin.

Aujourd’hui, vous pouvez le contempler au musée d’histoire de l’Arménie, situé sur la place de la République à Erevan.
Dvin était l’un des plus anciens sites de peuplement du haut plateau arménien et l’ancienne capitale de l’Arménie, datant du IIIe millénaire avant J.-C. Il se situe à 40 km au sud de Erevan et a été inclus dans la liste indicative du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1951.
Selon l’UNESCO, Dvin se trouvait sur le site d’une forteresse datant du VIe siècle avant Jésus-Christ.

À partir de la première moitié du IVe siècle, Dvin était le siège principal des rois arméniens de la dynastie des Archakouni et le Saint-Siège de l’Église arménienne. La ville s’est développée rapidement, avec une croissance démographique allant jusqu’à 100 000 habitants, ce qui en fait l’une des villes les plus peuplées et les plus riches à l’est de Constantinople. Dvin est rapidement devenu un centre économique régional, un carrefour pour les routes commerciales de l’Est et de l’Ouest. C’était l’un des centres de commerce les plus importants de son époque et jouait un rôle important sur la Route de la soie.

C’est l’artiste peintre arménien Shmavon Shmavonyan (né le 22 février 1953) qui a eu l’idée de donner une nouvelle vie au Khatchkar de Dvin, en confiant cette mission au sculpteur de khatchkars Ruben Nalbandyan, qui est connu sous le nom de Khatchkar Roubo pour avoir déjà sculpté beaucoup de  khatchkars, et qui transmet ses connaissances et son savoir-faire aux jeunes générations.

A l’issue de la cérémonie un cocktail a été offert à tous les participants de la cérémonie dans la salle « Oskian » de l’écoleHrant Dink.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cette belle initiative et de cette belle journée.

Arpi BODURYAN – TERZIYAN

Éditorial