Les médias azerbaïdjanais sont incorrigibles…

Les médias azerbaïdjanais dont nous n’avons guère besoin de présenter la « déontologie journalistique » semblent être résolus à demeurer incorrigibles. La meilleure preuve en est la dépêche ci-dessous qui vient tout juste de sortir de ses fourneaux. Alors qu’il y est question principalement des propos de Zakhavora qui exhorte les presses des deux pays, à savoir l’Azerbaïdjan et l’Arménie à s’abstenir des informations provocatrices (sans doute pour épargner le qualificatif « mensongères », plus vexant), citant en particulier l’exemple concernant « le déploiement des troupes arméniennes à la frontière avec l’Azerbaïdjan », le titre même de la dépêche va à son encontre. 

Ci-dessous la dépêche telle qu’elle a paru sur le site de l’Agence de presse azerbaïdjanaise (APA). Jugez-en par vous-même.    

* * *

« Zakharova a commenté le déploiement des troupes arméniennes à la frontière avec l’Azerbaïdjan

“ Nous avons évalué la situation à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Nous avons appelé les parties à apaiser les tensions par le biais des médias. ”

C’est ce qu’a affirmé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, en commentant les informations diffusées sur le déploiement de troupes arméniennes à la frontière avec l’Azerbaïdjan, rapporte l’APA.

Elle a qualifié ces informations de provocatrices et a déclaré qu’il était important que les médias jouent un rôle constructif dans cette affaire.

“ Tous les différends et revendications territoriales entre Bakou et Erevan doivent être résolus sans exception par des méthodes politico-diplomatiques, dans le cadre d’une commission bilatérale sur la délimitation des frontières. Nous sommes prêts à fournir toute assistance à cet égard. Nous estimons que le moment est venu depuis longtemps de restaurer le fonctionnement rythmé du mécanisme tripartite entre la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Nous appelons nos partenaires à faire preuve de volonté politique pour restaurer ce format ”, a souligné Zakharova ».

Éditorial