Soli-Tutti à la conquête de l’Arménie

La rentrée de l’ensemble vocal mixte Soli-Tutti (à vocation à capella) s’annonce bien chargée selon son fondateur et directeur Denis Gautheyrie, qui enchaîne les répétitions avec ses douze choristes professionnels.
Cet ensemble vocal atypique, qui soufflera bientôt ses 35 bougies (création en 1988), attire ces derniers jours notre attention, car Soli-Tutti donnera un concert le mercredi 14 septembre prochain en la cathédrale arménienne Sainte-Croix de Paris (13 rue du Perche, 75003), puis partira en Arménie pour une tournée exceptionnelle à Erevan, Gyumri, Dilijan et Vanadzor.
Soli-Tutti représente l’Université Paris 8 sur les scènes du monde entier, bénéficie du soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, de l’Université de Seine-Saint-Denis, de l’association Densité 93, et organise des échanges au niveau international, consistant pour l’ensemble vocal à donner un concert à l’étranger et à accueillir en France une chorale du pays visité. Imaginez alors le nombre de concerts donnés en France comme à l’étranger ! Citons, parmi les moments les plus privilégiés, les tournées au Portugal (mars 1998), en Angleterre (avril 1998), à Montréal (avril 1999), en Finlande (juillet 2002), à Taïwan (avril 2005), en Roumanie (en 2007), en Espagne (entre 2000 et 2010), à Buenos Aires (en 2009), à Tokyo (en 2012), à Istanbul (en 2013 et 2015), au Pays Basque (mai 2015), en Acadie et au Quebec (avril 2016), en Sibérie (en 2019), au Puerto Rico (en 2020).
« Nous devions partir en Arménie en septembre 2020. Hélas, la guerre ne nous a pas permis de faire aboutir ce projet », nous confie Denis Gautheyrie. « L’objectif du concert du 14 septembre est de collecter des fonds afin d’accueillir en France, en 2023, une chorale d’Arménie dans le cadre des Rencontres Chorales Internationales de Seine-Saint-Denis. »
Partir en Arménie est un rêve ancien. L’une des personnes qui a joué un rôle essentiel dans cette démarche est la présidente de l’ensemble : Nathalie Danajian.
« Depuis les débuts, nous avons voulu inviter l’Arménie mais ce n’était pas si facile d’obtenir des contacts sur place. Depuis cinq ans, l’un de nos chanteurs, Arnaud Khatcherian, nous a donné un précieux coup de main. Par ailleurs, l’un de nos contacts à Bordeaux, également d’origine arménienne, nous a épaulé pour concrétiser ce projet ».
C’est ainsi grâce au soutien de jeunes amis que le projet de partir en Arménie et d’inviter un chœur arménien s’est concrétisé, après avoir été reporté de deux ans.
« L’Arménie est un pays où la musique vocale est fortement ancrée. C’est un honneur pour nous de faire découvrir en France une chorale de ce pays séculaire ». L’ensemble vocal Khazer de Gyumri a été retenu. Il sera invité en France pour dix jours, en juin 2023, et donnera des concerts en Seine-Saint-Denis, mais aussi à Paris.
Denis Gautheyrie connaît presque parfaitement la musique folklorique et traditionnelle arménienne et a souvent interprété des airs populaires avec ses amis arméniens.
Le répertoire de Soli-Tutti est exclusivement classique, populaire et traditionnel. Pendant le concert du 14 septembre, nous aurons le plaisir d’entendre trois chansons arméniennes, dont une arrangée par un membre de la chorale. Le reste du programme sera consacré au répertoire des différents pays avec lesquels Soli-Tutti a effectué des échanges au cours de ces trente-cinq dernières années : des œuvres magistrales de Xenakis, des pièces espagnoles, russes, polonaises, etc.
Pour encourager cet ensemble remarquable, soyons nombreux au concert du 14 septembre pour applaudir les choristes et leur apporter notre soutien moral et financier.
Les douze choristes de Soli-Tutti placés sous la direction de Denis Gautheyrie, sont :
– Estelle Nadau, Frédérique Epin, Katelyn Isaacson (sopranos) ;
– Caroline Tarrit, Nelly Lavergne, Isabelle de Brion (altos) ;
– Alexandre Pécastaing, Eloan Haber, Jérôme Wukovits (ténors) ;
– Arnaud Khatcherian, Olivier Fourcade, Jean-Philippe Dequin (basses).
Nous retrouverons Denis Gautheyrie et quelques membres de sa chorale à leur retour d’Arménie, pour qu’ils nous fassent part de leurs émotions et de cette expérience.

C. M.

Éditorial