Stepanakert : Profanations, destructions, désarménisation

D’après une photographie publiée sur les réseaux sociaux et dont l’authenticité et l’origine restent à prouver, les Azerbaïdjanais auraient profané la cathédrale de la Protection de la Sainte Mère de Dieu de Stepanakert. Sur le cliché, on peut voir un homme assis sur le siège épiscopal de la cathédrale hissé sur le béma de l’autel. En signe de dérision, l’individu, dont on ne sait pas s’il est masqué ou si son visage a été caviardé, tient à la main droite, comme une crosse épiscopale, un luminaire de procession.

La cérémonie de consécration de la Cathédrale Mère Saint-Jean avait été présidée par S.S. Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, le 7 avril 2019.

D’autres photographies et courtes videos présentent les actes de destruction et de vandalisme en cours à Stepanakert.

Sur plusieurs photographies, on peut voir que la célèbre « Place de la Renaissance» de la capitale de l’Artsakh subit des « transformations » de la part des autorités d’occupation qui ont déjà enlevé de la toiture de la banque « Artsakh » les inscriptions en arménien et ôté de la façade du bâtiment du gouvernement hérité de la période soviétique les armoiries de la République d’Artsakh pour leur substituer celles de l’Azerbaïdjan.

Sur la même « Place de la Renaissance », les occupants ont déjà entièrement détruit la « Maison des Combattants » et préparent sans doute la transformation, voire la destruction,  du bâtiment du Parlement de l’Artsakh, symbole de la démocratie et de l’indépendance que le dictateur Aliev ne pourrait voir subsister.

Sahak Sukiasyan

Video de la destruction de la « Maison des combattants ».

Éditorial