Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TURQUIE – L’assassin de Hrant Dink veut changer son nom

On apprend qu’Ogün Samast, l’assassin de Hrant Dink, a demandé au tribunal le changement de son nom, après avoir été libéré sous condition le 15 novembre.

Bien que l’intéressé n’ait pas annoncé officiellement le motif de cette décision, le fait qu’il ait déclaré à une autre occasion qu’il est diplômé universitaire, qu’il n’a aucun revenu, qu’il n’a pas de travail, qu’il est marié, etc., laisse supposer qu’il souhaite se débarrasser de ce nom pour construire une nouvelle vie.

Il est intéressant de noter que ce nom « honorable», qui a même poussé des policiers à poser tout fièrement à ses côtés pour des photos immédiatement après l’assassinat, est devenu aujourd’hui un fardeau pour ce même meurtrier.

Le tribunal examine sa demande.

Par ailleurs, après la libération de Samast, l’enquête menée contre lui par le Parquet général d’Istanbul pour « commission d’un crime au nom d’une organisation terroriste armée sans en être membre » a été achevée et l’acte d’accusation a été publié le 17 novembre. 5 à 10 ans d’emprisonnement sont requis.

L’audience aura lieu le 6 mars 2024.

Éditorial