BRUXELLES – Mirzoyan : « Le peuple arménien aussi a des aspirations européennes »

Le 11 décembre, lors de la réunion ministérielle du Partenariat oriental tenue à Bruxelles, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a déclaré dans son discours que l’Arménie avait clairement choisi la voie irréversible de la démocratisation et des réformes.

« Malgré tous les défis auxquels l’Arménie est confrontée ces dernières années, le processus de démocratisation et la mise en œuvre d’un ambitieux programme de réformes ne se sont pas arrêtés un seul instant en Arménie », a-t-il déclaré, soulignant que l’Arménie est déterminée à poursuivre sur cette voie avec le soutien important de l’Union européenne.

« La dernière manifestation de notre détermination a été la ratification du Statut de Rome. En rejoignant la Cour internationale de Justice, l’Arménie contribue au renforcement du système juridique international, tout en réaffirmant son droit souverain de prendre des décisions fondées sur ses propres intérêts nationaux », a déclaré le ministre Mirzoyan.

« Erevan salue la décision de la Commission européenne, qui propose au Conseil européen d’entamer des négociations avec la Moldavie et l’Ukraine en vue d’adhésion et avec la Géorgie pour le statut de candidat », a poursuivi le ministre arménien des Affaires étrangères, soulignant que le peuple arménien a également des aspirations européennes. « Nous sommes déterminés non seulement à poursuivre sur cette voie, mais également à nous rapprocher le plus possible de l’Union européenne. »

« L’Arménie a la volonté politique d’établir une situation stable et une paix durable dans la région »

Ararat Mirzoyan a également déclaré que le gouvernement arménien a la volonté politique d’établir une situation stable et une paix durable dans la région, soulignant qu’Erevan est prêt à avancer dans cette direction, sur la base des principes adoptés à Grenade.

« A plusieurs reprises, nous avons prouvé notre disponibilité et notre détermination à établir, à travers la normalisation des relations avec nos voisins, une paix et une stabilité durables dans la région, où tous les pays vivent avec des frontières ouvertes et des relations économiques, politiques et culturelles interconnectées», a déclaré le ministre, soulignant la vision de l’Arménie pour l’avenir, mettant en exergue le projet « Carrefour de la paix » comme une composante importante de l’agenda de paix.

La rencontre Mirzoyan-Colonna

Mirzoyan qui a participé également à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne le 11 décembre, le même jour a rencontré son homologue français Catherine Colonna.

Les deux parties ont souligné leur volonté et l’engagement pour le développement du partenariat Arménie-Union européenne et la mise en œuvre des programmes en cours.

Les questions liées à la sécurité et à la stabilité régionales ont été discutées. Ararat Mirzoyan a présenté à la ministre française les derniers développements dans le processus de rnormalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. ⊆

Éditorial