La visite de la ministre allemande des Affaires étrangères en Arménie

Annalena Baerbock : « L’Allemagne soutient intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan »

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock est arrivée en Arménie le 3 novembre. Elle a répondu aux questions des journalistes lors de la conférence de presse tenue après la rencontre avec son homologue Ararat Mirzoyan.

À la question d’un journaliste de savoir si l’Allemagne accepterait d’arrêter l’importation de pétrole et de gaz d’Azerbaïdjan et de lui imposer des sanctions en cas d’attaque contre l’Arménie, Mme Baerbock a évité de répondre clairiement, se contentant de déclarer :

« Je veux qu՛on évite toute escalade dans cette région, afin que la fenêtre qui s’est ouverte puisse être utilisée pour la paix. J’ai toujours dit que l’Allemagne soutenait l’intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan et qu’elle se tiendrait aux côtés des deux pays pour que l’accord de paix puisse être signé. Oui, nous aimerions soutenir l’Arménie dans tous les domaines : efforts de paix, définition des cartes, démarcation, ainsi que coopérer sur les questions liées à la sécurité, afin qu’une démocratie forte soit établie en Arménie. »

L’Allemagne octroie 9,3 millions d’euros à l’Arménie, pour venir aide à la résolution des problèmes humanitaires des déplacés de force d’Artsakh

Mme la ministre a informé que l’Allemagne fournirait une aide à l’Arménie afin de résoudre les difficultés humanitaires des personnes déplacées de force d’Artsakh.

« Nous avons vu comment vous avez ouvert votre cœur au peuple du Karabakh, nous ne vous laisserons pas seuls en traversant ces jours difficiles », a-t-elle déclaré.

Lors de sa visite, la ministre allemande a rendu hommage à Tsitsernakaberd à la mémoire des martyrs canonisés du Génocide. Elle a également visité la zone frontalière de Yeraskh dans la région d’Ararat pour prendre connaissance de la situation.

Puis, elle s’est rendue au village de Vorotan dans la région d’Artashatet a rencontré des déplacés de force d’Artsakh afin de connaître leurs conditions de vie.

C’était la première visite de Baerbock en Arménie d’où elle est partie pour l’Azerbaïdjan. 

Éditorial