Pachinian et Blinken soulignent la nécessité du retrait des forces azerbaïdjanaises

Le Premier ministre Nikol Pachinian a eu une conversation téléphonique ce lundi avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Le Premier ministre a hautement apprécié les efforts de la partie américaine visant à éliminer les conséquences de l’agression entreprise par les forces armées azerbaïdjanaises sur le territoire souverain de l’Arménie les 13 et 14 septembre et a souligné les mesures cohérentes dans cette direction. Les parties ont souligné la nécessité du retrait des forces armées azerbaïdjanaises du territoire souverain de la République d’Arménie et du maintien inconditionnel du régime de cessez-le-feu.

Les interlocuteurs ont évoqué les résultats de la réunion quadrilatérale du Premier ministre arménien, du président français, du président du Conseil de l’Europe et du président azerbaïdjanais tenue à Prague le 6 octobre.

L’élaboration d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la base de la charte des Nations unies et de la déclaration d’Alma-Ata de 1991, ainsi que la mise en œuvre des travaux de démarcation des frontières et la garantie des activités de la mission civile de l’UE à la frontière arméno-azerbaïdjanaise ont été abordées.

Ils ont également évoqué la sécurité et la protection des droits des Arméniens du Haut-Karabakh, la création d’un mécanisme international de discussions entre Stepanakert et Bakou, et le retour des prisonniers de guerre arméniens détenus en Azerbaïdjan.

Le Premier ministre a également partagé les impressions de sa rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Antony Blinken a exprimé la volonté des États-Unis de contribuer au processus de négociation et à la paix et à la stabilité dans le Caucase du Sud à l’avenir.

Éditorial