FRANCE – ARMÉNIE – Stéphane Séjourné s’est entretenu avec son homologue arménien, Ararat Mirzoyan

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu avec son homologue arménien, M. Ararat Mirzoyan, le vendredi 9 février à Paris.

Le Ministre a marqué l’engagement inconditionnel, entier et constant de la France en soutien à la souveraineté et la résilience de l’Arménie.

Les Ministres ont évoqué les axes de renforcement des coopérations bilatérales, notamment le développement de projets d’infrastructures dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’eau. Ils ont aussi échangé sur le renforcement des relations entre l’Union européenne et l’Arménie. La France poursuit par ailleurs le renforcement de son soutien humanitaire en faveur de l’Arménie et des réfugiés du Haut-Karabakh, avec une aide qui s’élève désormais à 29 millions d’euros en 2023 et qui permet d’appuyer les actions des ONG, du CICR, de la Croix Rouge arménienne et des Agences des Nations unies pour l’accueil et la prise en charge sociale, médicale, scolaire et financière de ces populations particulièrement vulnérables.

Les Ministres ont enfin fait le point sur les discussions en vue de la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Stéphane Séjourné a réitéré le soutien de la France aux efforts de médiation de l’Union européenne et des États-Unis. Il a souligné qu’ il ne peut y avoir de paix juste et durable que dans le respect du droit international, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières des deux États.

Éditorial