Le mensonge opium du peuple azerbaïdjanais ?

Lu sur le site « Caucasus Muslim’s board », le site officiel du Chef des Musulmans d’Azerbaïdjan et du Caucase », le Cheikh ul-Islam, Allahchukur  Pachazadé.

Il est devenu une tradition en Azerbaïdjan d’accueillir des conférences internationales sur l’islamophobie. L’Azerbaïdjan, où règne une atmosphère de fraternité interreligieuse, n’oublie pas ses valeurs nationales, culturelles et religieuses. Notre pays est devenu un exemple mondial en matière de multiculturalisme. Les personnes vivant ici sont traitées avec le même respect quelle que soit leur religion ou leur race.

AZERTAC informe que ces propos ont été prononcés par Cheikh ul-Islam Allahchukur Pachazadé, Président du Conseil des Musulmans du Caucase, lors de la conférence internationale intitulée « Tolérance, paix, respect des droits de l’homme et de la diversité religieuse » tenue dans le cadre de la conférence internationale « Protection de la diversité, lutte contre l’islamophobie en 2024 », qui a débuté à Bakou le 8 mars et constitue une invitation à un dialogue mondial à encourager », a-t-il déclaré dans son discours en séance plénière.

Rappelant le vandalisme commis contre les monuments islamiques dans les territoires libérés de l'Azerbaïdjan, le Cheikh ul-Islam a noté que les mosquées libérées de l’occupation sont en cours de restauration : « Les cultes de toutes les religions sont protégées en Azerbaïdjan. Parce que notre religion est une religion de paix et qu’il est inacceptable d’abuser de l’islam à des fins de provocation. Malheureusement, malgré la condamnation de cette situation par l’Union européenne et diverses organisations internationales, l’islamophobie perdure.  Récemment, il a été possible d’observer une recrudescence de l’islamophobie dans davantage de pays européens. Les cas d’islamophobie se sont multipliés en raison des politiques de certains pays occidentaux. Les Musulmans sont confrontés à de graves problèmes dans ces pays. Les problèmes évoqués incluent les caricatures du prophète Mahomet, la violence contre les mosquées et les lieux de culte, le déplacement des Musulmans de leurs foyers ».
Le Cheikh ul-Islam a souligné que l'Azerbaïdjan est toujours actif dans la lutte contre les idées qui conduisent à des conflits nationaux et religieux et a déclaré : « L'islamophobie est un indicateur du non-respect des normes juridiques internationales et de la persistance de deux poids, deux mesures. La communauté mondiale devrait dire non à la discrimination nationale, religieuse et raciale. »
 

https://qafqazislam.com/index.php?lang=en&sectionid=news&id=3229

Un petit commentaire …

A la différence des responsables religieux chrétiens, à l’exception notoire du Patriarche Cyrille de Moscou, visiblement privé de toute préoccupation d’ordre spirituelle, le Cheikh-Ul-Islam continue de servir son véritable maitre, Ilham Aliev, après avoir pieusement et avec zèle servi son père qui l’avait nommé à sa fonction.

Dans cette société post-soviétique très peu religieuse, dans cet état qui se prétend  « laïc » mais qui utilise toutes les plateformes islamiques internationales pour mobiliser le « monde Musulman » contre l’Arménie et les Arméniens, le Cheikh- Ul- Islam Allahchukur Pachazadé, a délibérément choisi de faire de la religion une arme au service d’un dictateur  belliqueux et  raciste dont les convictions religieuses interrogent.

Cela ne gêne visiblement personne dans les pays « Occidentaux ».

Si j’osais, je dirais, « à l’Ouest, rien de nouveau »

 

Traduction et commentaires : Sahak Sukiasyan

Éditorial